www.footpy.fr
Coupe Gambardella (Quatrième tour) – J. Breuil (Cahors) « Nous n'avons absolument rien à perdre »

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

C'est un nouveau gros défi qui attend l'équipe de Cahors pour ce quatrième tour de Coupe Gambardella. Après avoir notamment éliminé deux formations de R1 (Toulouse Métropole et Seysses) et Saint Lys, les lotois et leur coach Jonathan Breuil se frottent à un nouveau gros poisson : l'AS Béziers en très grande forme en ce début de saison (par Le Lensois).

Vous êtes à quelques heures d'une grosse affiche. Dans quelles conditions avez-vous préparer cette rencontre ?
Nous allons affronter une grosse équipe. La semaine passée nous avons pris deux cartons rouges, deux autres joueurs sont en stage à Paris pour l'école, du coup nous n'avons pas toutes nos armes pour jouer ce match à fond. Nous allons tout de même avoir une équipe compétitive et je vais donner la chance à certains de pouvoir montrer ce qu'ils valent.

Après avoir sorti Toulouse Métropole et Seysses, vous vous frottez à une nouvelle équipe de R1, Béziers. Est-ce une montagne insurmontable pour vous ?
Nous avons un statut d'outsider. Dans tous les cas, notre parcours demeure honorable. En effet,nous avons déjà éliminées deux R1. Nous allons jouer là-bas, Béziers est une grosse équipe donc nous n'avons absolument rien à perdre. Ça serait bête de passer à côté du match et de croire que nous avons perdu d'avance. Après, il faut être conscient de la qualité de l'équipe en face. Ça ne va clairement pas être simple. Si nous ne sommes pas tous à 300%, ça ne passera pas c'est certain.

Vous dites qu'il va vous falloir être à 300%. Par quoi passera un éventuel succès ce dimanche ?
Déjà les joueurs devront être concernés. Dernièrement, nous avons eu des matchs où nous nous sommes un peu éparpillés au niveau du comportement. Si je prends l'exemple du match du week-end dernier et la réception de Montauban. À la mi-temps, nous menons 4-0 et au retour des vestiaires, on se le met de travers. Nous prenons un rouge, un but puis un deuxième pour au final qu'ils reviennent à 5-3. Il va falloir un peu plus de respect des consignes et surtout être plus conquérants au niveau état d'esprit.


Cahors voudrait bien continuer la compétition encore un moment (crédits : Cahors)
Cahors voudrait bien continuer la compétition encore un moment (crédits : Cahors)

« S'ils ne donnent pas tout sur ce genre de match, il vaut mieux qu'ils restent à la maison. »

Quelles consignes vos joueurs devront-ils absolument suivre ?
J'ai des joueurs de qualité et clairement un bon groupe. Après, ils ont tendance à vouloir jouer leur numéro de soliste et face à un adversaire si qualitatif, il est clair que ça ne passera pas. Par contre si nous jouons en équipe comme nous savons le faire, effectivement nous aurons des chances de contrarier cette équipe.

Justement en parlant de Béziers. Que pensez-vous de cette équipe ?
Ça reste une grosse équipe. Ils restent sur de bons résultats. Le club était en Ligue 2 la saison dernière, ils ont une grosse structure. Si vous regardez dans les équipes jeunes, ils ont des U17 Nationaux donc c'est un bon tirage en terme de prestige. Après nous jouons chez eux donc ça rajoute en difficulté. C'est à plus de trois heures de route donc c'est délicat pour un dimanche à 14h. Comme j'ai dis aux joueurs, la Coupe c'est quelque chose qui leur appartient et c'est une belle aventure à vivre. S'ils ne donnent pas tout sur ce genre de match, il vaut mieux qu'ils restent à la maison.

En plus c'est la Coupe Gambardella, une compétition phare pour tout jeune footballeur. Comment vos joueurs abordent-ils cet aspect ?
Déjà en début d'année, ils ne savaient pas qu'ils la joueraient. Nous avons commencé par ça en gagnant contre Toulouse Métropole, une équipe de R1. Eux, ils assimilent cette compétition à la Coupe de France senior. Ça leur tient à cœur du coup. Ils ont un peu delaisser le travail au niveau du championnat ces derniers temps même si nous avons eu de bons résultats. Il est clair que si l'issue était positive ce week-end, c'est que nous aurons réalisé un très bon match contre une grosse cylindrée. Ça ne passer pas par la chance.
Après ce match, nous aurons une coupure avec les vacances. J'attends également de voir comment sera l'après-coupe en espérant que ça ne soit pas ce week-end. Je voudrais savoir comment les joueurs vont réagir par rapport à cela. Si aujourd'hui ils occultent un peu le championnat. Demain, il ne leur restera que ça donc il ne fallait pas trop perdre de points en route.

Qu'ambitionnez-vous pour votre équipe cette saison ?
Je viens d'arriver au club car l'année dernière j'étais à Pradines. Avec la qualité du groupe, nous avons de quoi jouer le haut du tableau. Après c'est également ce que veulent les garçons. Nous savons qu'à cet âge ils sont en train de changer de comportement, ce n'est pas forcément évident à gérer et j'essaye de les sensibiliser là-dessus, qu'ils ne pensent pas qu'à la Coupe.