www.footpy.fr
Ligue - Débat autour du passage à QUATORZE en R1 et R2, gel du prix des LICENCES

G.G.

Le procès-verbal de la dernière réunion du Comité de Direction de la Ligue de Football d'Occitanie vient d'être publié. Outre l'officialisation des montées et des descentes, véritable point de départ pour les recours des clubs, ce compte-rendu aborde plusieurs autres sujets majeurs pour eux. Vous pouvez le consulter en intégralité à la fin de cet article.


Officialisation des montées et descentes, débat sur le passage définitif des groupes de R1 et R2 à quatorze
C'était un sujet important de cette réunion, celui des montées et des descentes. On vous a déjà donné tous les détails dès samedi, suite au communiqué publié par le président de la Ligue de Football d'Occitanie. Depuis, il y a eu quand même deux rectifications chez les jeunes : le club de Auch, qui avait été oublié dans la liste des clubs de la catégorie U15 et U14, et une modification du classement U16R1 (en raison d'une sanction non prise en compte) qui entraîne finalement la descente de Nîmes Lasallien en U16R2 remplacé par Castelnaudary en U17. Au-delà de ces coquilles, on retiendra les échanges concernant le passage des groupes de R1 et R2 seniors masculins à quatorze, et ce de manière définitive. Certains membres du Comité de Direction envisageaient que l’on revienne à des poules à douze équipes à l’issue de la saison 2020/2021, pour ne pas affaiblir le niveau régional et pour éviter une trop grande perte d'équipes au niveau départemental. On comprend d'ailleurs que plusieurs présidents de districts souhaitaient que cette situation soit temporaire, espérant un retour à douze équipes rapidement, au moins pour le championnat R2. Pas la majorité d'entre eux visiblement puisque l'option retenue est celle d'une pérennisation. Autre inquiétude soulevée par ce passage à quatorze, celle de saisons à rallonge compte tenu du nombre de matchs supplémentaires que cela représente et au regard de la situation sanitaire actuelle. Une vigilance particulière sera apportée sur les demandes de reports de matchs. Concernant les compétitions, on note aussi un débat autour de l'accession en U19 Nationaux, qui revient à Béziers au détriment de Rodez, suite à un aménagement des règles de départage entre les deux équipes (le barrage réglementaire ne pouvant être organisé). Ce cas et d'autres risquent d'alimenter des recours. Ils sont possibles à compter de cette publication officielle, les clubs ayant 7 jours à partir du lendemain pour faire appel des décisions prises, auprès de la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la FFF.

Report de l'augmentation du prix des licences
Actée lors du Comité de Direction du 30 juin 2018, l'augmentation de 1,50 euros du coût de la licence pour la saison 2020/2021 est finalement reportée. Les tarifs restent donc identiques pour la saison prochaine et augmenteront en 2021/2022. En revanche, l'annexe financière (concernant les frais d'engagement des équipes, de gestion, d'amendes...) connaît quelques rares ajustements à la hausse, concernant certaines catégories de jeunes, de futsal et le foot entreprise. Et même l'engagement des équipes féminines, ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'une des rares femmes siégeant au Comité de Direction !
 

Les tarifs des licences et changements de clubs sont gelés pour la saison 2020/2021 (source LFO)
Les tarifs des licences et changements de clubs sont gelés pour la saison 2020/2021 (source LFO)

Un fonds de solidarité nationale au prorata du nombre de licenciés
Annoncé depuis des semaines, on a plus de détails maintenant. Et comme on le sentait venir, pas de miracle avec un abondement de la FFF, sur ses fonds propres, à hauteur de 6 millions d’euros seulement. La FFF a toutefois demandé aux Ligues et Districts de participer à la même hauteur. Le fonds global devrait atteindre une somme supérieure à 20 millions d’euros, sans qu'on sache bien comment. Des ressources fédérales doivent être réorientées vers cette priorité et la Fédération compte sur une aide de ses partenaires. Les clubs devront faire une demande écrite via un formulaire simplifié. Seuls les clubs qui en feront la demande pourront prétendre à cette aide, étant entendu qu’il a été arrêté la date du 30 avril pour déterminer le nombre de licenciés par club. Car oui, on sera sur une répartition mathématique alors que plusieurs Ligues (dont la nôtre) auraient préféré des aides plus ciblées, en fonction de l'impact réel sur les clubs organisateurs d'actions ou manifestations annulées. Concrètement, à la lecture du procès-verbal, il est estimé que cela pourrait atteindre une aide de l'ordre de 10 euros par licence en Occitanie (si on arrive bien aux 20 millions d'euros espérés). La somme sera créditée sur les comptes clubs de la Ligue. Les clubs jusqu’à concurrence du solde créditeur l’utiliseront pour régler les licences, les cotisations, les frais d’engagements de la saison 2020/2021. De plus, il a été acté que seuls les clubs qui seront à jour financièrement au 30 juin auprès des Districts et auprès de la Ligue pourront prétendre à obtenir cette aide.

Quelques perspectives sur la reprise d'activité des clubs
Dans le cadre de la reprise de l’école, nos clubs pourraient être associés au dispositif 2S2C (santé, sport, culture, civisme). A la demande des établissements scolaires, les districts pourront poursuivre les opérations du foot à l’école, dans le respect des règles sanitaires. La FFF se mobilise aussi afin que les prochaines phases de déconfinement permettent progressivement une autorisation de la pratique des clubs, là encore dans le respect des règles sanitaires (réathletisation, motricité, entraînement ou stage). Un groupe de travail DTN-LFA est à l’œuvre pour proposer des contenus adaptés aux clubs. Des guides de reprise spécifiques aux "sports collectifs et de contacts", élaborés par le ministère des sports (à l'image de ce qui a déjà été élaboré pour d'autres activités sportives), vont être bientôt disponibles (sans doute fin mai), avec l'espoir d'une reprise à partir du 2 juin. Beaucoup de clubs interrogent d'ailleurs leurs districts sur la reprise des entraînements et les modalités. Ces guides devraient leur apporter des informations utiles. Quoi qu'il en soit, les présidents de districts sont d’accord pour dire que cette reprise si elle a lieu se fera sous la responsabilité du président du club et sans que le district ait à donner son avis.
 

Voici un extrait des dispositions financières pour la saison 2020/2021 (source LFO)
Voici un extrait des dispositions financières pour la saison 2020/2021 (source LFO)

Pas de report de la date limite des mutations, prorogation de la date butoir pour les fusions entre clubs
A l'occasion de cette réunion, le Président de la Ligue a précisé qu’il n’y aura aucun report de la date limite des changements de clubs (décision fédérale). En ce qui concerne les fusions entre clubs, la date butoir est prorogée d’un mois (jusqu’au 15 juin). La clémence et la bienveillance de la Ligue et des Districts devront être de mise compte tenu de la situation actuelle mais aucune modification ne sera accordée après la parution des calendriers et des poules. A noter enfin que quelques modifications de textes devront être obligatoirement soumises au vote de l'assemblée générale. Comment faire alors qu'il ne pourra pas y avoir de rassemblement physique ? Une consultation des clubs aura lieu avant la fin de la saison sur ces points réglementaires et un vote (soit électronique soit par courrier) pourrait être organisé. Cela permettra notamment d'entériner une modification concernant les remplacements pour les deux premiers tours de la Coupe de France : les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain. Pour les nombreux autres points abordés, nous vous laissons parcourir le procès-verbal à télécharger ici :
 

Les sites de Castelmaurou et Montpellier sont ouverts depuis le 11 mai mais toujours interdits au public (crédit: archives Footpy)
Les sites de Castelmaurou et Montpellier sont ouverts depuis le 11 mai mais toujours interdits au public (crédit: archives Footpy)