www.footpy.fr
National 3 - TOULOUSE RODÉO oblige BALMA à faire du surplace

Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

Pour son retour sur le terrain de Balma Fabrice Dubois a posé des problèmes à son ancien club. Le match a été marqué par plusieurs faits de jeu, mais ce qu'on retiendra c'est la solidarité et l'impact physique de l'équipe du Rodéo FC, ainsi que l'imprécision balmanaise dans un match à couteaux tirés. Le nul n'arrange pas grand monde, mais aucune des deux équipes ne crache sur ce 0-0 (par Bob Marley).

Pour une fois que la rencontre a débuté pile à l'heure, deux faits de jeu l'ont prolongée d'environ un quart d'heure. D'abord la blessure de Fabien Mahout à la tête. Dans un choc il est tombé violemment et semble avoir  momentanément perdu connaissance. Son retour à la "normale" a pris du temps, avant sa sortie. Puis en seconde période sur un tacle engagé, mais par derrière de Aouada a nécessité environ cinq minutes d'interruption pour soigner Ed Dahabi. J'ai bien aimé l'arbitrage de M. Fourage venu en voisin de la banlieue proche pour avoir su gérer avec fermeté les petites chamailleries verbales et prendre les bonnes décisions.
Si Balma entame bien la rencontre cela ne dure que peu de temps parce que visiblement les Toulousains sont venus avec des intentions précises. Il faut la désignation du point de corner par l'arbitre assistant tout là bas pour annuler un but inscrit par Miftal sur un centre en retrait.  C'est ensuite Cherfa qui d'une passe elle aussi en retrait pour Maamouch mal ajustée sur laquelle Nana a anticipé pour qu'il y ait le feu dans sa surface. Edderaoui à son tour met en évidence Mahout. C'est un premier acte intéressant à suivre avec de bonnes intentions de part et d'autre, des arrêts comme le superbe réalisé par Maamouch sur une tête. Ne me demandez pas de qui. Vous allez dire que je râle encore mais quelquefois je me demande ce que certains équipementiers ont dans la tête. Mettre des numéros noirs sur des maillots rouges foncés c'est condamner les vieux croûtons comme moi à moitié miro à jouer aux devinettes. Tout le monde n'est pas facilement reconnaissable comme Ange Nana dont les deux mètres douze ne passent pas inaperçus ! Intervient la blessure de Mahout très mal tombé après une faute visiteuse. Conséquence de celle-ci ? Les Balmanais perdent un peu pied.

Toulouse Rodéo fait de la résistance

Dès la reprise Maamouch commet sa seule erreur en s'aventurant loin de sa ligne mais voit avec bonheur le tir de Kolczynski (?) passer à gauche. Peu après un excès d'engagement de Réda Aouada l'envoie faucher Ed Dahabi par derrière pour un rouge direct mérité. J'aime bien ce joueur qui a le mérite de ne jamais tricher, qui mouille le maillot avec en plus un certain talent. Il était désolé de sa suspension qui va lui faire manquer le Juventus Papus/Toulouse Rodéo de mercredi, un match pour lui, comme il les aime. Réduits à dix les visiteurs vont alors multiplier la solidarité et l'énergie. Il est évident que Balma devient dominateur et connaissant l'armada en attaque avec des joueurs connus pour leurs aptitude devant le but on se met à se demander comment et combien de temps les Toulousains vont résister ? Et bien plusieurs critères expliquent le nul arraché. Un gardien certainement boosté par les deux coups francs encaissés devant Beaucaire qui là s'est montré intransigeant comme quand il a enlevé un ballon pleine lunette, entre autre. D'autre part je l'ai mentionné un peu plus haut une débauche de résistance sans jamais dépasser les limites, loin de là, d'autant plus que la troisième raison plus qu'évoquée par coach Mignotte concerne l'absence quasi inexplicable de précision dans la dernière passe et d'efficacité dans la zone de vérité !!! Où comment se saborder en faisant une attaque défense stérile...
Un nul qui ne fait pas avancer. Il permet à Balma de rester invaincu, maintient les deux formations en haut du tableau (respectivement troisième et sixième).
À noter que juste après le débriefing les Toulousains sont sortis de leur vestiaire pour un décrassage immédiat. Pas de temps à perdre avant la rencontre de mercredi contre Juventus Papus pour le cinquième tour de CDF puis en cas de victoire dès samedi le sixième tour face au leader de N3, Canet-en-Roussillon invaincu (5V-1N, 11BP/4BC) entraîné par William Prunier. Vous avez dit cadences infernales !

Par Bob Marley
bobmarley@footpy.fr

Balma reste invaincu en championnat (crédits : Footpy / LNV)
Balma reste invaincu en championnat (crédits : Footpy / LNV)

LES RÉACTIONS
Sébastien MIGNOTTE (entraîneur de Balma) : " Il faut que l'on arrive à être meilleur dans la finition"
"C'est pénible pour les nerfs parce qu'il faut que l'on arrive à être meilleur dans la finition. Ce soir sincèrement sans vouloir faire preuve de supériorité ou quoi que ce soit je pense que l'on mérite les trois points. On a eu la possession face à une équipe qui a bien défendu. Nous avons eu les situations pour marquer c'est ce qui me fait râler. C'est ce que je leur ai dit il faut que l'on arrive à être plus performant sur la phase de finition ce qui nous manque ce soir, ce qui nous fait vraiment défaut. Même si le point positif est d'être invaincu depuis le début de saison il nous manque plusieurs points possible avec de la performance sur la finition. La déception est là pour les joueurs. Nous avons proposé du jeu en faisant ce qu'il fallait sauf le dernier geste. Il ne faut pas que l'on entre dans un cycle de doute en continuant à bosser."

Fafa DUBOIS (entraîneur de Toulouse Rodéo) : " Ce qui compte c'est la réaction à dix"
"Les émotions nous sommes là pour  les contrôler, on a un peu d'expérience maintenant donc là ce n'est pas méchant.Ce qui compte c'est la réaction à dix, la combativité, du courage. Beaucoup de joueurs se sont sacrifiés car ce n'est pas évident de tenir comme ça. Je regrette peut- être les quelques occasions de la première période qui pouvaient nous faire prendre l'avantage. Nous étions venus pour gagner, c'est une certitude mais compte-tenu du scénario on prend ce point. Dès maintenant on se projette sur la prochaine semaine qui importe parce que eux sont au repos, pas nous !"

LA FEUILLE DE MATCH
National 3,septième journée
Samedi 20 octobre 2019, 18h30
Balma, stade municipal
BALMA / TOULOUSE RODÉO 0-0
Arbitres : M. Benjamin Fourage, assisté de MM. Bastien Redonnets Gosset et Luc Barreau
Délégué : M Philippe Bernon
Avertissements : Tatlot (50e), Mignotte (64e) à Balma -   Edderaoui (34e), Miftal (50e), Ocal (57e), Keita (78e)
Expulsion : Aouada (53e)

BALMA : Mahout (Castro,34e)- Tatlot, S. Lopez, Cavaillé, Kolczynski (cap.), Péchart, Ed Dahabi, G. Velez (Gnaglo,52e), Nana (Khattari,82e), Nzinga, Kandili
Entraîneurs : Sébastien Mignotte, Jérôme Lambert
TOULOUSE RODÉO : Maamouch- R. Aouada, Adjei (cap.), Cherfa, Viltard, Chadli, Mediene (Slimani,71e), S. Keita (Glao,78e), Edderaoui, Miftal, Ocal (Haraoui,60e)   
Entraîneur : Fabrice Dubois.