www.footpy.fr
National 3 - TOULOUSE RODÉO surprend AGDE dans les grandes largeurs

Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

Face à une équipe d'Agde invaincue depuis le début de saison, Toulouse Rodéo FC a su réaliser une prestation de qualité. Tout n'a certes pas été parfait mais, bien aidés par la performance de leur jeune gardien Yanis Mamouch et par leurs qualités de contre, les Toulousains ont su déjouer les assauts agathois en l'emportant 3-0. Ce deuxième succès permet aux hommes de Fabrice Dubois de se replacer en championnat. (Par Bob Marley)

J'ai l'impression que cette année il va se passer quelque chose à Robert Barran. Après une sévère défaite initiale contre Canet (0-3), un succès à rebrousse poil face à la réserve du TFC (2-0), un revers à Fabrègues concédé peu avant la fin sur un penalty après avoir entre autres touché du fer, c'est la réception d'une formation agathoise invaincue qui permet de croire que quelque chose est en train de naître. Certes tout n'est pas au point mais la formation de "Fafa" Dubois dégage des ondes positives ! Il faudra gommer des entames un peu poussives et ces trous dans la partie qui font passer des frisons. Mais incontestablement un groupe est en train de naître où la solidarité s'invite à grands coups d'énergie positive. Les séquences difficiles sont cette fois contenues parfois dans la douleur, parfois à l'emporte pièce, mais tous ensemble. Un frisson sur un tir de Minvielle qui frôle la lucarne droite à laquelle Edderaoui répond obligeant Vincent se coucher sur sa gauche. Un contre rondement mené où Faty est passeur décisif pour Miftal qui dans un angle fermé ouvre le score (37e, 1-0). Puis un trou qui permet à Agde de prendre possession du terrain adverse sans danger.
Pour la première fois j'ai assisté à une scène assez surréaliste à la pause. L'équipe visiteuse s'est réunie au milieu du terrain sans entraîneur pour un débriefing improvisé avant de se diriger vers les vestiaires ! Un premier acte où seuls neuf coups francs ont été sifflés ce qui prouve deux choses : la qualité des deux formations et celle de l'arbitrage de monsieur Dutour très pédagogue et présent qui a su ne pas dégainer de carton là où il y a peu (une semaine en fait) un autre préposé au sifflet en avait déjà sorti plusieurs.
 
Agde domine mais prend cher...
 
La formation privée de Kamel Aouada, S. Keita, Cazaux (pardon si j'en oublie) subit dès la reprise de la seconde période. Elle souffre, subit, peine, et s'en remet aux interventions de son nouveau jeune gardien vainqueur de la Gambardella avec Troyes (sauf erreur de ma part) il y a deux saisons qui a l'avantage, en plus d'être convaincant, de ne pas faire mutation ce qui permet de libérer une place pour un muté de plus. C'est Cherfa qui en a profité cette fois, un Walid affûté et allégé, donc performant. Moenza en touchant le poteau gauche n'a pas eu de réussite. Au plus fort de la domination adverse un nouveau corner mal tiré (plusieurs coups de pied arrêté non levés), le ballon arrive sur Ocal très généreux dans ses efforts pour Mediene qui pousse derrière la ligne (70e, 2-0). C'est du moins ce qu'a vu l'arbitre assistant, nous aussi de la tribune si tant est que l'on puisse voir. Ce n'est par contre pas l'avis des Agathois assez virulents qui s'en prennent à tour de rôle à l'arbitre assistant et à celui du centre lesquels ont bien du mérite de ne pas dégoupiller en conservant un calme méritoire. Après moult palabres virulent(e)s (au choix compte-tenu du double genre du mot) le jeu a repris. Une tête de peu à côté de Miftal précède une superbe réalisation locale. Festival de Reda Aouada (certainement "man of the match") sur la droite, centre parfait sur lequel Haraoui place une volée imparable malgré une belle détente de Vincent qui ne peut que toucher le ballon (80e, 3-0). Plus tard Psaume en touchant le poteau droit n'est pas heureux. 
Toulouse Rodéo a encore du travail mais au moins se fait plaisir et tient le choc physiquement  tout au long des rencontres. On reparlera des Toulousains comme on parlera des Balmanais et des Auscitains qui s'apprêtent à vivre une belle saison. 

Par Bob Marley
bobmarley@footpy.fr
 

LES RÉACTIONS 
Fabrice DUBOIS (entraîneur de Toulouse Rodéo) : "Il ne faut plus que l'on soit sur courant alternatif"
"De mieux en mieux ! On commence à trouver un équilibre, on commence à trouver des joueurs qui sont en pleine possession de leur moyens notamment sur le plan athlétique. Enchaîner les matches ça apporte de belles choses. Nous ne méritions pas de perdre à Fabrègues. Là on gagne 3-0 contre Agde qui était invaincu ce qui est quand même une bonne performance. L'équipe évolue au fil des rencontres, il faut qu'on ait vraiment un gros socle pour avoir des bases solides. On réagit tout le temps et ça me plaît. On bascule sur un penalty à Fabrègues en ayant fait une bonne partie il faut enchaîner. Il ne faut plus que l'on soit sur courant alternatif. Nous avons six points sur douze et pour l'instant on se satisfait de ça."
 
Lionel RICHARD (entraîneur de Agde) : "On n'a pas mis ce qu'il fallait, alors forcément..."
"Le gardien adverse fait des arrêts aux bons moments, un brin de réussite au bon moment. Nous on ne fait pas un très bon match. Dans l'investissement on fait moins bien que depuis le début de la saison. Après le score est lourd, je ne suis pas sûr qu'il reflète bien la partie mais c'est comme ça. On n'a pas mis ce qu'il fallait, alors forcément... Le début de match où on est bien nous fait faire preuve de suffisance, nous avons pensé que cela allait être facile et puis on s'est fait contrer. Ils ont bien joué le coup avec leurs armes comme d'habitude quoi. Ce qui me désole c'est que c'était exactement ce qui était prévu. On n'a pas su rester concentré. Peut-être que cela va leur servir."

LA FEUILLE DE MATCH
National 3 - poule H, quatrième journée
Samedi 7 septembre 2019, 18h30
Toulouse, stade Robert Barran
TOULOUSE RODÉO/AGDE 3-0 (MT: 1-0 )
Arbitres : M. Cédric Dutour, assisté de MM. Patrick Azarian et Ameur Bourasse
Délégué : M Joseph Cardoville
Buts : Miftal (37e), Mediene (72e), Haraoui (80e) pour Toulouse Rodéo
Avertissements :  Coronas (35e), Matukondolo (55e), Laborde (72e) à Agde.  
 
TOULOUSE RODÉO :  Mamouch - R. Aouada, Adjei (cap.), Cherfa, Chadli, F. Malang, Haraoui, Edderaoui, Miftal (Helal, 87e), Ocal (Slimani, 82e). Non entré : Viltard.   
Entraîneur : Fabrice Dubois
AGDE : Vincent - Minvielle, Matukondolo, Coronas (Villa, 58e), M. Laborde (cap.), B. Camara (Dieye, 70e), Peyriguey (Pron, 78e), El Mamouni, Moenza, Psaume, Diahkité.
Entraîneurs : Lionel Richard, Philippe Viguier. 

Houssine Mediene a marqué un nouveau but décisif pour le Rodéo FC. (crédit: RFC)
Houssine Mediene a marqué un nouveau but décisif pour le Rodéo FC. (crédit: RFC)