www.footpy.fr
Régional 1 - Momo BOUAMAMA (Tournefeuille) : "Et ne parlons pas des deux autres poules c’est le QATAR"

X.B.

En cette période de flottement pour tout le monde, nous avons envoyé quelques questions à beaucoup d'acteurs du football régional. Vous aussi, envoyez un mail à footpy@orange.fr avec les réponses à ces questions et une photo pour mettre votre club en avant sur Footpy. Voici le bilan de Tournefeuille par son coach Momo Bouamama. Attention, ça décoiffe !

Quel bilan (pour l‘instant) tirez-vous de la saison?
Une saison avec plein d’enseignements dans tous les domaines, même si ce n’est pas fini. On se positionne à la quatrième place à ce jour avec un début catastrophique qui a été analysé et compris de tous. On garde malgré tout quelques regrets. Tout n’est pas à jeter. On a été généreux on va dire, avec un flop à Aussonne à qui on a offert une de leurs deux victoires de la saison et une qualification en Coupe d'Occitanie, ça en dit long (en toute modestie). Et on a continué avec Colomiers aller et retour puis Castanet et Lourdes. Ça fait beaucoup de points semés et perdus en route. Ceci étant dit, on n'a pas été épargné par les blessures, les absences professionnelles, mais là n’est pas l’explication. L’explication on l’a et on se la garde.
On va retenir qu’on a maintenu cette équipe en R1, après une belle remontée. C’est déjà bien. On a toujours envie de plus mais on fait comme on peut avec les moyens du bord. Je suis quand même fier de mes joueurs. Ceux qui n’ont pas été au rendez-vous dans les matchs clefs le savent et c’est dommage pour eux et pour la suite. Désormais il ne reste plus que sept matchs mais entre les absents, les retours dans les familles et les suspendus autant dire que l’affaire est pliée. Il ne faudra pas compter sur Tournefeuille pour cette fin de saison. On ne pourra pas batailler avec le trio de tête. On leur souhaite une belle bataille. On se servira de cette fin de saison pour mettre des jeunes et leur donner leur chance.
Malheureusement, même la "2" qui était en passe de monter ne pourra pas, par manque d’effectif et de moyens. On ne pourra pas rivaliser avec
Boulogne ou d'autres dans cette poule de R3. Ils auront globalement fait une belle saison, c’est déjà bien. Sur cette équipe aussi on essaiera des jeunes et on laissera une autre équipe filer en R2. Ils ont fait du bons boulot avec Math aux manettes pour ses débuts. Bravo ! Au final, on tire quand même un bilan positif sur le pôle seniors avec bien sûr des choses à améliorer et on s’arrête là avec des regrets qui feront avancer tout le monde. Si on reprend le championnat tant mieux on pourra tester les jeunes. Et si on s’arrête alors on verra pour chacun ce qui est prévu pour 2020/2021. J’espère que Golfech ira au bout, il le mérite plus que le leader actuel. La R1 de cette année se joue à des détails sur chaque match. Je pense que les uns peuvent battre les autres sur des détails ! Autre regret ce parcours en coupe de France qui a laissé des traces mais on a su rebondir.
Pour revenir sur les moyens du bord, j’ai l’impression que le sujet est tabou pour certains, mais il ne faut pas le nier, il y a douze équipes dans la poule et sur cette poule, seules deux à trois équipes ne proposent pas de fixes !!! Le reste fonctionne avec des fixes.
Et ne parlons pas des deux autres poules c’est le Qatar. Donc, je le répète on a fait comme on pouvait avec les moyens du bord. On ne boxe pas dans la même catégorie au niveau des finances.
Je suis content d’avoir conduit et piloté cette équipe jusqu’ici, les joueurs ont globalement fait du bon boulot de 2015 à 2020. Ils auront marqué le club de belles choses avec des montées et des jolis parcours en coupe de France. Si je dis qu’ils auront pu encore faire mieux... LARGEMENT !
Désormais, le plus important reste que tout le monde retrouve une vie normale pour essayer de continuer à vivre des émotions fortes ici ou ailleurs, dans le foot ou dans la vie privée.


Coach Bouamama. Photo DR
Coach Bouamama. Photo DR

"Certains ne le font pas de bon cœur ou par intérêt personnel, d’ailleurs on leur a rien demandé"
Votre top 3 des joueurs de votre équipe ?
Il n’y a pas de top, on est une équipe, un club. Derrière ce club, des bénévoles qui travaillent dans l’ombre et le font pour le bon fonctionnement du club. Certains ne le font pas de bon cœur ou par intérêt personnel, d’ailleurs on leur a rien demandé... D’autres le font du fond de leur cœur et je leur dis merci pour tout ça, car sans eux pas de club non plus.
 
Comment allez-vous combler cette période sans jouer?
Pour combler cette période sans jouer, un programme a été envoyé aux joueurs:
- Pour ceux qui ne travaillent pas :  Petit déjeuner, Playstation, déjeuner, Playstation, goûter, Playstation, dîner, Netflix et grignotages.
- Pour ceux qui travaillent : le soir dîner et Playstation + Netflix
D’ici là, espérons que la vie reprenne. Après cette période de confinement, les honoraires des avocats en affaires familiales en Occitanie vont exploser ! C’est le moment d’ouvrir son cabinet, pour ceux qui sont diplômés !!! Je passe le bonjour à tout ceux que je connais, et je leur souhaite de rester en bonne santé et de prendre soin d’eux et de leur proches. Merci à vous !

Régional 1 - Momo BOUAMAMA  (Tournefeuille) :