www.footpy.fr
Régional 1 (première journée) – Des PROMUS plus ou moins en réussite, de nombreux BUTS pour ce premier acte

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

Avec vingt-cinq buts en douze rencontres de football, cette première journée de R1 Occitanie aura fait parler la poudre. Elle nous a également offert suspens, surprises et sensations. Le trio des « S » qui fait plaisir pour débuter au mieux une saison riche en événements ! (Par Le Lensois)

Les réussites du week-end
Portet
Promus la saison dernière, les Portésiens ont beaucoup appris de leur objectif maintien. Aussi sont-ils très bien partis cette année avec ce succès dans les Pyrénées-Orientales. Pour la première en championnat de coach Prunier, débarqué de Launaguet les Haut-Garonnais commencent au mieux cette nouvelle saison.

Marssac
Sur le papier, la victoire est étriquée pour les Tarnais mais au combien symbolique et maîtrisée. « Ils n'ont pas d'occasion de but dans le jeu, juste quelques coup-francs » résume Mickaël Bertrand le coach des Bleus. Il y a encore seulement deux saisons, quatre divisions séparaient ces deux formations. Aujourd'hui, pour leur première en R1, les Tarnais ont su prendre l'ascendant sur les Bigourdans et prendre trois points importants pour la suite de la compétition.

Toulouse Métropole
Certes, en théorie, il s'agit d'une simple victoire 1-0 pour le nouveau coach, Dialla Coulibaly. Mais pour les héritiers des Fontaines, ce succès contre Saint-Estève, dauphin de Béziers la saison dernière, peut être un symbole des plus intéressants. Mal partis la saison dernière, les Toulousains semblent avoir appris de leurs erreurs et pourraient pourquoi pas lancer un acte intéressant pour jouer les premiers rôles.

Les points noirs du week-end
Saint-Orens
L'apprentissage du niveau R1 semble plutôt rude pour cette première journée. Défaits 0-3 sur leur terre les Saint-Orennais ont souffert face à Narbonne et n'ont pas pris le meilleur des départs en tant que promu. À eux de profiter du break offert par la coupe de France pour préparer au mieux la prochaine journée.

Aussonne
Les saisons se suivent et ne se ressemblent que trop pour l'Étoile Aussonnaise. Sauvés in extremis l'an dernier, lors de la dernière journée à Tarbes, les Haut-Garonnais n'ont pas amorcé le meilleur des départs cette saison avec cette défaite 4-1 sur le terrain de Golfech. Un revers qu'il leur faudra vite corriger.

Le joueur du week-end
Anthony Martinez
Avec un très joli doublé contre Balaruc-les-Bains, le joueur de Revel a offert à son équipe une victoire pour son retour en Régional 1. Il prend au passage la tête du classement des buteurs et permet à Revel d'être sur de bons rails pour lancer la saison.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


LES RÉSULTATS DU WEEK-END
POULE A
Samedi 7 septembre
- Lourdes / Onet 1-1 (Séguret pour Lourdes - Ahammout pour Onet)
- Marssac / Tarbes PF 1-0
- Castanet / Cazères 0-1
- Golfech / Aussonne 4-1 (Essaoudi, Ramos, Bul, Francheschi pour Golfech - Eyenga pour Aussonne)
- Tournefeuille / L'Union Saint-Jean 1-0
Dimanche 8 septembre
- Colomiers II / Saint-Alban Aucamville 2-0 (Mendes, Ambongo pour Colomiers)

POULE B
Samedi 7 septembre
- TMFC / Saint-Estève 1-0 (Kerime pour le TMFC)
- Pibrac / Luzenac 0-0
- Saint-Orens / Narbonne 0-3

- Carcassonne / Girou 2-2 (Bouis pour le Girou)
- Revel / Balaruc les Bains 2-1 (doublé de Martinez pour Revel)
- Perpignan OC / Portet 0-2

Les Tarbais n'ont pas été au mieux lors de leur première rencontre. (crédit: TPF)
Les Tarbais n'ont pas été au mieux lors de leur première rencontre. (crédit: TPF)