www.footpy.fr
Régional 2 - GRAULHET / FONSORBES, deux promus en bras de fer d'entrée

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

Ce sont des hasards de calendrier que l'on aime bien. Montés tous deux en Régional 2 la saison dernière, Graulhet et Fonsorbes vont s'affronter d'entrée de jeu ce week-end pour débuter dans la poule B. Si Fonsorbes et son coach Christian Serrani après sa rapide remontée a l'expérience du niveau R2, c'est une découverte totale pour Patrice Insa et les siens. (Par Le Lensois)

Vous débutez la saison en tant que promu en R2, comment allez-vous aborder cette saison ?
Patrice Insa : Oui c'est direct un affrontement entre promus. C'est déjà un match important. Dans mon équipe, je n'ai pratiquement pas de joueurs qui connaissent le niveau R2. J'en ai un qui y ai fait une saison entière, mais tous les autres n'ont pratiquement jamais joué à ce niveau-là. C'est une découverte complète pour eux. Le niveau s'élève un peu entre le R2 et le R3, notamment au niveau tactique. Pour nous ça va être compliqué cette année.
Christian Serrani : Nous démarrons contre un promu après un bon mois de préparation. Je pense avoir réussi à intégrer les nouveaux dans le moule tant footballistiquement que dans l'esprit. Nous avons également intégré quelques jeunes car c'est très important pour moi. Nous avons validé cette préparation avec la victoire difficile à Carbonne en coupe de France.

Le maintien sera-t-il dur à obtenir ?
P.I. : Je pense qu'il va falloir garder les mêmes caractéristiques que ces deux dernières années. Ça fait deux saisons consécutives que nous montons grâce notamment à l'esprit de groupe. C'est le collectif qui fait notre force. Il va falloir garder ça en apprenant à perdre. Ça fait deux ans que nous ne faisons que gagner. Cette année il va falloir apprendre le mot défaite. Si nous sommes tous dans le même état, le maintien on peut l'atteindre, avec beaucoup de difficulté certes, mais on peut l'atteindre. Nous ne serons pas là pour jouer le haut du tableau c'est certain.
C.S. : Je pense que qualitativement et quantitativement, le club a fait un recrutement intelligent. Il faut bien démarrer contre Graulhet et enchaîner contre Albi et Cahors. Si nous réussissons à engranger des points, nous pourrons bien lancer la machine et pourquoi pas revoir les objectifs en décembre ?


"Il va falloir que le groupe soit au-dessus de tout"
Fonsorbes retrouve le Régional 2 une saison après l'avoir quitté. (crédit: AF - archives)
Fonsorbes retrouve le Régional 2 une saison après l'avoir quitté. (crédit: AF - archives)

Comment jugez-vous votre adversaire du week-end ?
P.I. : Je ne connais pas du tout Fonsorbes. J'ai juste vu sur Footpy les bonnes recrues qu'ils ont réalisées. Je sais que c'est une bonne équipe, c'est ce que l'on m'a rapporté. Je ne connais pas leur système de jeu ni leur philosophie.
C.S. : Nous amorçons donc une série avec la coupe de France, l'objectif est de faire perdurer cette série en l'emportant à Graulhet même si c'est compliqué de gagner là-bas. C'est également un promu. Il sera sur une saison réussie l'année dernière. Il sera plein de confiance et ça sera compliqué de gagner là-bas.

Comment allez-vous attaquer la rencontre ?
P.I. : Avez beaucoup de prudence je pense (rires). Nous aurons notamment quelques absents. Le match de Marssac (en coupe de France, NDLR) a laissé des traces. Nous avons été bons, mais physiquement, nous avons vu la différence avec une équipe de R1. Cette semaine, il a fallu panser les blessures. Nous avançons prudemment mais en levant la tête, nous ne reculons pas.
C.S. : Nous allons là-bas pour nous imposer. Nous avons des blessés malheureusement, mais nous allons nous appuyer sur des joueurs de qualité. Nous auront les armes pour aller prendre au moins un point là-bas, voire trois.

Quels seront vos atouts pour débuter cette rencontre et la saison ?
P.I. : Ça va passer par la force du groupe. C'est quelque chose de très important pour moi, les joueurs le savent. Il va falloir que le groupe soit au-dessus de tout. La saison s'annonce compliquée. À la différence des années précédentes, les coupes ne seront pas forcément des objectifs, nous laisserons davantage les joueurs au repos je pense.
C.S. : Je dirais la richesse de l'effectif et la cohésion acquise durant le mois de préparation. L'apport des jeunes sera également très intéressant. Nous avons la chance d'avoir un club qui mise sur la jeunesse depuis maintenant deux ans et on en récolte les fruits cette saison. Nous récupérons quelques jeunes avec un très bon potentiel. Nous aurons au moins les armes pour bousculer d'abord Graulhet et espérer prendre quelques points là où il faut.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


Après deux montées successives, Graulhet s'apprête à découvrir le Régional 2. (crédit: FCG - archives)
Après deux montées successives, Graulhet s'apprête à découvrir le Régional 2. (crédit: FCG - archives)