www.footpy.fr
Tarn-et-Garonne - C'est la rentrée pour nos Pitchouns !

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

Voilà c'est la rentrée pour tout le monde. Les équipes ont presque toutes repris le championnat ce week-end et les écoles de foot ont retrouvé les jeunes qui feront l'avenir de leur club.
Le District à déjà prévu les dates de rentrée pour les catégories du "Foot Animation". La catégorie U11 fait sa rentrée ce samedi 14 septembre sur les stades de Montech, Albias et Saint-Nicolas de 9 heures à midi. Le samedi 21 septembre, place aux U9 sur les terrains de Grisolles (Stade Mondoulet), Réalville et Lavit. Pour la catégorie U7 et toutes les catégories féminines (pas de stades désignés), la rentrée s'effectuera le samedi 28 septembre sur les terrains de Saint-Étienne et Gandalou pour les U7.
Ces écoles de foot sont souvent délaissées au profit de l'équipe fanion, de l'équipe qui soit disant rend fier la municipalité et met en valeur le club. Pourtant on oublie trop vite que nos seniors sont passé par nos école de foot. On oublie que ce sont des bénévoles éducateurs qui ont formés les Clément Michelin, Kylian Mbappé ou Raphaël Varane. 

Seulement deux clubs avec le label FFF

Les valeurs que l'on peut transmettre à nos jeunes pousses, l'apprentissage du football et du plaisir de se retrouver à l'entraînement ou en match sont vite oubliées par l'enjeu de la compétition. Nos enfants ont cette innocence pour nous rappeler à quel point le football est beau et que cela reste un jeu. La base du football est de jouer.
Il est dommage que seul deux clubs dans le Tarn-et-Garonne aient candidaté et obtenu le Label Ecole de Foot FFF (Les Terrasses-du-Tarn et les Coquelicots Montéchois) car si nos seniors sont la vitrine, qui va les remplacer ? Les jeunes qui arrivent. Mais j'aime rappeler que nous, éducateurs, ne sommes pas là pour faire de nos petits de futures stars du foot. Les parents doivent également le comprendre que c'est avant tout le plaisir d'être sur un terrain qui prime, pas d'être le meilleur de son équipe car sans coéquipiers tu ne joues pas au football.
Je souhaite une bonne rentrée à tous les enfants, filles et garçons, à tous les éducateurs et éducatrices, aux bénévoles qui font vivre nos clubs de la meilleure des manières. Sans eux le football n'existerait pas.
 

Les jeunes vont encore s'en donner à cœur joie cette saison.
Les jeunes vont encore s'en donner à cœur joie cette saison.